Projet Rosaces & Mandalas 2018-2019

Méné par Michèle Dévérité, Ensemble Fitzwilliam, Ana Giurgiu-Bondue

Rosaces

Naissance du projet

Ce projet est né de la collaboration entre la claveciniste Michèle Dévérité et Ana Giurgiu-Bondue, collaboration commencée en 2015. Michèle Dévérité, passionnée par le répertoire français du XVIIIe siècle, a proposé une idée insolite : réaliser des pièces-hommages contemporaines dédiées à Forqueray (Antoine et Jean-Baptiste, gambistes et compositeurs français célèbres du XVIIIe siècle).

Deux de ses anciens élèves en clavecin, également compositeurs, ont répondu avec enthousiasme à cette idée : Pierre-Alain Braye-Weppe et Ana Giurgiu-Bondue.

Ces deux courts hommages figurent sur son intégrale Forqueray (5 albums), sorti en première mondiale chez Harmonia Mundi en janvier 2018.

Nous poursuivons cette fois l’aventure autour de François Couperin et les âges de la vie.
« ROSACES & MANDALAS »

Notre projet a été retenu avec huit autres dans une sélection nationale présidée par la SACEM et nous en sommes très heureuses.

Nous avons donc le soutien financier de la SACEM pour 40 % du budget et nous devions le compléter par une collecte participative organisée par Proarti.

Votre soutien précieux nous a permis de collecter davantage que le budget espéré. 

Ainsi, le projet « ROSACES & MANDALAS » va se concrétiser.

Pour appel : Chaque don reçu est déductible à 66 % des impôts.
(Par exemple il vous en coûtera 5 euros pour un don de 15 euros)

Nous vous tiendrons au courant de toutes les étapes de la réalisation de ce projet

 

Contenu du projet

Le projet Rosaces & Mandalas est pensé comme un laboratoire de création pour instruments baroques.

Les pièces composées peuvent être détachées du projet global et être intégrées à des répertoires différents.
Il y aura des compositions pour instrument soliste, des duos, des trios et jusqu’à 4 Instruments (clavecin, violon, viole de gambe, flûte à bec). La musique est dédiée à l’Ensemble Fitzwilliam.

Les principales sources d’inspiration sont la rosace présente sur les cathédrales gothiques (comme celle de Strasbourg) et le mandala tibétain (la Roue de la Vie), tous deux sont des formes rondes complexes, qui invitent à l’introspection et à la méditation (sur le caractère éphémère de la vie, mais aussi sur sa beauté).

L’idée poétique qui correspond à la source d’inspiration de ce projet est intimement liée à l’époque baroque (les âges de la vie, le spirituel), mais la façon de traiter cette idée poétique appartient aussi à une interprétation contemporaine (chez Jung par exemple).

COUPERIN ET LES ÂGES DE LA VIE

Mélancolie et tendresse, pudeur et volupté, désespoir profond et légèreté malicieuse, désolation intime et naïve gaieté.
François Couperin, coloriste subtile et poète met en musique un univers imaginaire à la fois éloquent et lointain, emprunt de mystère.
En sa compagnie, nous revisiterons le temps qui passe, ces  moments de vie qu’il a si bien dépeints, autour des Folies Françaises notamment.
Une musique qui nous touche et nous interpelle au plus profond de notre vie intérieure.
Un clavecin français historique d’une grande subtilité mettra en lumière ces couleurs de la vie.

En miroir avec les Folies Françaises…

Suite de miniatures d’Ana Giurgiu, autour d’un mandala tibétain, « la Roue de la Vie » et de la rosace de la cathédrale de Strasbourg, deux formes rondes et complexes qui invitent à l’introspection et à la méditation sur le caractère éphémère du cycle de la vie, mais aussi de sa beauté. 

Nous avons besoin de vous pour faire connaître un projet innovant : agrandir le répertoire de prédilection des instruments baroques en leur dédiant une nouvelle musique. Cette « nouvelle » musique, toujours en harmonie avec l’ancienne, est en phase avec un réel besoin dans l’art contemporain d’équilibre, de sens positif, d’émotion supérieure.

Promotion du projet – la création

Ce projet sera présenté au tout nouvel Auditorium du CRD Paris-Saclay à Orsay, en janvier 2019. Il sera proposé ensuite dans plusieurs lieux, séduits par son originalité (Musique et Patrimoine- Senlis, CAES du CNRS- Aussois, CRR de Lille).

Actuellement, Michèle Dévérité travaille aussi sur son prochain disque dédié à François Couperin. Les pièces pour clavecin solo tirée du corpus Rosaces & Mandalas seront intégrées dans ce disque.

Nous désirons également exporter ce projet en Roumanie et en Belgique pour une promotion dans l’espace francophone.

Fermer le menu