Italia Barocca

3 concerts « à la carte »

Une rencontre entre Corelli et Haendel

Durée : 1h20 (avec entracte)

3  musiciens

Jean-Pierre NICOLAS, flûtes,
Michèle DÉVÉRITÉ, clavecin
Mathurin MATHAREL, violoncelle

Le thème

Corelli évoque encore aujourd’hui une sorte de monument musical abstrait dont l’oeuvre élevée au pinacle dès sa parution , fut par la suite copiée par les plus grands musiciens.

Georg Friedrich Haendel n’échappa pas à cette influence d’autant qu’il séjourna en Italie de 1707 à 1710, et travailla à l’opéra de Hambourg où il fut fréquemment en contact avec l’opéra italien. Il fit la connaissance à Rome de Corelli et de Scarlatti.

On retrouve d’ailleurs la structure en quatre mouvements contrastés de la sonata da chiesa établie par Corelli dans ses sonates pour flûte à bec choisies pour ce concert.

Suave melodie e stravaganze

Durée : 1h10 (sans entracte)

2 musiciens

Jean-Pierre NICOLAS, flûtes,
Michèle DÉVÉRITÉ, clavecin et orgue

Le thème

« La musique t’envahit jusqu’aux orteils, Avec ses modes délicats et variés,
Les trilles, les fugues, et les contrepoints, Les vocalises et les dissonances,
Les passacailles, les voix Mélancoliques ou gaies,
Graves ou bien sémillantes, Basses ou sopranos, faussets ou ténors ;
Et ces instruments à vent, Ou à cordes de boyaux Ou de métal,
te ravissent »
Giambattista Basile: le Conte des Contes Naples 1625

Sonate, Canzone, Partite, ricercare , capriccii, suave melodie, consonanze stravaganti …
Composés dans la première partie du 17ème siècle à Rome, Naples, Milan par Rognoni , Frescobaldi, Cazatti, Falconieri, Fontana…

Il sussuro della notte

Durée : 1h

Michèle DÉVÉRITÉ, clavecin
Ana BUCCIO récitante (optionnel)

Dans une Naples en pleine effervescence aux alentours de 1600,
compositeurs et facteurs de clavecin laissent libre cours à leurs fantaisies.
Le clavecin-roi s’impose de façon magistrale.

Un répertoire foisonnant, une écriture à la fois rigoureuse et débridée, des formes multiples…
Style inspirant directement Frescobaldi et prémices d’un répertoire baroque européen.
Virtuosité, imagination et sensualité, mais aussi intériorité à travers toccate, variations, durezze e ligature , …de Trabaci, De Macque, Lambardo, Salvatore, Frescobaldi…

Un programme tout en surprises et en émotions de grands compositeurs et poètes encore à découvrir…spectacle de la nuit.

Fermer le menu