Composition «Carillon pour Forqueray» d’Ana Giurgiu-Bondue

« J’ai essayé de retrouver l’atmosphère obsessionnelle presque hypnotique propre au carillon: un court motif sur lequel se construisent des variations diverses.

Le « Carillon de Passy »de Forqueray n’a pas constitué un modèle strict, mais une source d’inspiration de ces deux aspects: la répétition et la variation.

Au début de notre Carillon, trois types d’échelles se succèdent : une gamme mineure naturelle descendante, une gamme chromatique descendante et une échelle ascendante par tons entiers.
Ces échelles vont revenir plus librement au fil du morceau.
Les variations se construisent et se superposent sur un tétracorde mineur en valeurs longues à la main gauche, souvent par mouvement ascendant.
Ce type d’ostinato sera enrichi par des accords avec des notes ajoutées : « des accords-cloches », afin de bien exploiter la résonance grave du clavecin.
Le langage tonal-modal avec des modulations plagales a été choisi pour rapprocher cette « nouvelle » musique de « l ‘ancienne » de Forqueray.

La pièce est dédiée à Michèle Dévérité, qui nous a fait de précieux commentaires durant la composition, sur la recherche d’accords riches en résonance afin de faire émerger une sonorité bien pleine du clavecin. »

Ana Giurgiu – Bondue

Fermer le menu